par Taihofa » Sam 27 Juin 2015 19:12
Bonjour Zip,
Ne t'en fais pas, tu es quelqu'un d'honnête, d'authentique et surtout, un VRAI compétiteur. Je n'ai jamais perçu de manque de respect à la table de ta part ; en revanche, lors de la table finale vendredi dernier, il ne reste que trois joueurs, le dealer (qui se nomme Soprane, dealant depuis 2 heures au moins), s'est amusé à brûler une carte en trop, juste après le flop entre la turn et la river (celle qui devait donc tomber river).
A la table : Nico, le Pins et moi. Nico boite avec 77 , Pin's fold et j'instant-call avec QQ. Il perd le coup mais une chose me frappe : je vois le dealer qui regarde la carte qui va tomber juste avant de dealer la turn et la glisser rapidement juste en dessous de l'autre. C'est une Q ! Je regarde le coup et je termine le coup gagnant avec seulement une paire de dame. Sans cette manœuvre habile, j'aurais eu QQQ.
Je n'ai rien signalé sur le moment car je gagne le coup quand même. Juste après le coup, Nico quitte la table immédiatement, sans se rendre compte du malaise ambiant. Notre cher dealer pour couronner le tout, a le culot de me montrer les cartes brûlées juste après le coup, et bien sur une Q dedans, s'exclamant "Ah, regarde, j'ai brûlé une dame !".
Le Pin's lui fait remarquer sa tricherie car il l'a vue, l'ayant bien observé en n'étant pas dans le coup. Soprane nie, mais je confirme car j'ai bien vu aussi. Face à nous, il finit par admettre à demi-mot :" Ah oui, mais de toute façon, ça n'a rien changé, tu as gagné quand même !". Il a donc reconnu la manipulation et a continué de dealer pour le HU. S'il tombait un 7, Nico faisait 777 (sans en avoir conscience), je perdrais le coup et tout continuait tranquillement....
Je n'ai pas voulu le dire ce jour-la car cela ne changeait rien au coup, certes, mais le geste est inadmissible même si l'intéressé l'a avoué en direct juste après (contraint par Pin's et moi). Nico avait alors déjà quitté la table il n'a pu entendre, ni même être au courant, ce dont j'ai la certitude. Hier soir, après réflexion, j'ai eu l'opportunité de lui dire en direct sur le tournoi ( table où tu étais présent), il réitèra ses propos et me dit que c'est Stéphane qui l'avait vu et pas moi (il m'a cru aveugle, en plus !), puis a fini par admettre le geste.
Nous avons discuté ensemble à la seconde pause et même si le ton est un peu monté, j'ai pu lui faire part de mon mécontentement quant à son attitude générale face à nous tous (nous qualifiant de "fish"), vis à vis ce geste déplacé. Il a fini par se montrer compréhensif. J'espère qu'il y réfléchira et tirera bénéfice de cette discussion nécessaire.
Alors quand tu me dis "pardon pour le tilt", tu comprends bien que face à de telles situations, tu peux tilter autant que tu veux, mon ami ! Je te pardonne allègrement ! Au plaisir de te revoir à table !